"Générateur" de jeu question-réponses "spécial classe"

Vous pouvez suivre les instructions ci-dessous ou télécharger (PC)

Voici de quoi préparer un jeu de question-réponses pour votre classe. L'ordre des questions est aléatoire. Le bilan vous permet d'avoir les résultats de tous les élèves qui sont passés au cours d'une même "séance"...
Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec ce "générateur", allez voir "Petits jeux de lecture" réalisé avec ce générateur par M. Houyaux, enseignant en classe de CP (6-7 ans).

 

Si ça vous intéresse...

  • Le jeu se compose d'une page de démarrage et d'une page par question (le nombre de questions est libre). Toutes ces pages seront rangées dans le même dossier.
  • Chargez la page de démarrage depart.htm et enregistrez-la au format source (page Web HTML uniquement). Vous pouvez lui donner le nom que vous voulez.
  • Chargez la (ou les) page(s) "question" qui vous intéresse(nt) et enregistrez-la (les) au format source (dans "petits jeux de lecture" c'est la page 5reponsI.htm qui a servi de modèle pour toutes les questions ; vous pouvez mélanger, dans un même jeu, des questions avec un nombre de réponses différent) :
    3 propositions de réponse : 3repons.htm
    4 propositions de réponse : 4repons.htm
    5 propositions de réponse : 5repons.htm
    3 propositions de réponse et une image sur le côté : 3reponsI.htm
    4 propositions de réponse et une image sur le côté : 4reponsI.htm
    5 propositions de réponse et une image sur le côté : 5reponsI.htm

 

Préparer les questions

  • Ouvrez votre logiciel habituel de fabrication de pages html, et chargez la page que vous avez choisie comme modèle pour vos questions.
  • Tapez la question et les propositions de réponses aux endroits indiqués. Insérez éventuellement une ou des images (attention de ne pas faire une page trop "lourde").
  • Allez ensuite dans le champ situé tout en bas de la page, en dessous du bouton "suite" et remplacez le zéro par le numéro de la bonne réponse.
    Ce numéro va s'effacer une fois la page chargée mais pour qu'il ne se voit pas lors du chargement, 2 solutions :
    - la première (la meilleure) est de masquer ce champ. Passez en mode HTML pour que l'on voit le code (pas de panique !). Allez tout en bas de la page. Remplacez
    INPUT TYPE=text NAME=solution
    par
    INPUT TYPE=hidden NAME=solution
    - la seconde est de faire descendre le champ dans la page à l'aide de la touche "entrée"
  • Choisissez ensuite "Enregistrer sous" dans le menu "Fichier" et donnez à votre page le nom q1.htm
  • Faites la même chose pour la deuxième question et enregistrez-la sous le nom q2.htm
    Puis q3.htm pour la troisième, q4.htm....

 

Préparer la page de démarrage

  • Ouvrez votre logiciel habituel de fabrication de pages html, et chargez la page depart.htm
  • Tapez votre titre. Faites la mise en page que vous souhaitez.
  • Si vous avez préparé 10 questions, vous n'avez plus qu'a enregistrer votre page.
    Sinon, passez en mode HTML. Vers le haut de la page il est écrit :
    //à modifier si l'on change le nombre de questions
    var nbQuestions=
    10;
    Remplacez 10 par votre nombre de questions et enregistrez votre page.
  • C'est cette page qu'il faut lancer pour démarrer le jeu.

 

Remarques

  • Une fois le bilan affiché, il peut être modifié accidentellement (ou non). Il suffit de recliquer sur le bouton bilan pour le ré-afficher correctement.
  • Le bilan se présente sous la forme (pour un jeu de 5 questions) :
    Lulu, V, 3, V, V, 1, 3 points
    ce qui veut dire que Lulu a répondu correctement (Vrai) aux questions 1, 3 et 4 et qu'il s'est trompé aux questions 2 (où il a donné la réponse 3) et 5 (où il a donné la réponse 1).
    La question 1 correspond à q1.htm et non à la première question posée car l'ordre des questions est aléatoire. (La question 2 correspond à q2.htm...)

 

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