Voici de quoi préparer un jeu de
question-réponses pour votre classe. L'ordre des
questions est aléatoire. Le bilan vous permet d'avoir
les résultats de tous les élèves qui
sont passés au cours d'une même
"séance"...
Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec ce
"générateur", allez voir "Petits
jeux de lecture" réalisé avec ce
générateur par M. Houyaux, enseignant en
classe de CP (6-7 ans).
|
Si ça vous
intéresse...
|
- Le jeu se compose d'une page de démarrage et
d'une page par question (le nombre de questions est
libre). Toutes ces pages seront rangées dans le
même dossier.
- Chargez la page de démarrage depart.htm
et enregistrez-la au format source (page Web HTML
uniquement). Vous pouvez lui donner le nom que vous
voulez.
- Chargez la (ou les) page(s) "question" qui vous
intéresse(nt) et enregistrez-la (les) au format
source (dans "petits jeux de lecture" c'est la page
5reponsI.htm qui a servi de modèle pour toutes les
questions ; vous pouvez mélanger, dans un
même jeu, des questions avec un nombre de
réponses différent) :
3 propositions de réponse : 3repons.htm
4 propositions de réponse : 4repons.htm
5 propositions de réponse : 5repons.htm
3 propositions de réponse et une image sur le
côté : 3reponsI.htm
4 propositions de réponse et une image sur le
côté : 4reponsI.htm
5 propositions de réponse et une image sur le
côté : 5reponsI.htm
|
Préparer les
questions
|
- Ouvrez votre logiciel habituel de fabrication de
pages html, et chargez la page que vous avez choisie
comme modèle pour vos questions.
- Tapez la question et les propositions de
réponses aux endroits indiqués.
Insérez éventuellement une ou des images
(attention de ne pas faire une page trop "lourde").
- Allez ensuite dans le champ situé tout en bas
de la page, en dessous du bouton "suite" et remplacez le
zéro par le numéro de la bonne
réponse.
Ce numéro va s'effacer une fois la page
chargée mais pour qu'il ne se voit pas lors du
chargement, 2 solutions :
- la première (la meilleure) est de masquer ce
champ. Passez en mode HTML pour que l'on voit le code
(pas de panique !). Allez tout en bas de la page.
Remplacez
INPUT
TYPE=text
NAME=solution
par
INPUT
TYPE=hidden
NAME=solution
- la seconde est de faire descendre le champ dans la page
à l'aide de la touche "entrée"
- Choisissez ensuite "Enregistrer sous" dans le menu
"Fichier" et donnez à votre page le nom
q1.htm
- Faites la même chose pour la deuxième
question et enregistrez-la sous le nom q2.htm
Puis q3.htm pour la troisième, q4.htm....
|
Préparer la page de
démarrage
|
- Ouvrez votre logiciel habituel de fabrication de
pages html, et chargez la page depart.htm
- Tapez votre titre. Faites la mise en page que vous
souhaitez.
- Si vous avez préparé 10 questions, vous
n'avez plus qu'a enregistrer votre page.
Sinon, passez en mode HTML. Vers le haut de la page il
est écrit :
//à modifier si l'on change
le nombre de questions
var
nbQuestions=10;
Remplacez 10 par votre nombre de questions et enregistrez
votre page.
- C'est cette page qu'il faut lancer pour
démarrer le jeu.
|
Remarques
|
- Une fois le bilan affiché, il peut être
modifié accidentellement (ou non). Il suffit de
recliquer sur le bouton bilan pour le ré-afficher
correctement.
- Le bilan se présente sous la forme (pour un
jeu de 5 questions) :
Lulu, V, 3, V, V, 1, 3 points
ce qui veut dire que Lulu a répondu correctement
(Vrai) aux questions 1, 3 et 4 et qu'il s'est
trompé aux questions 2 (où il a
donné la réponse 3) et 5 (où il a
donné la réponse 1).
La question 1 correspond à q1.htm et non à
la première question posée car l'ordre des
questions est aléatoire. (La question 2 correspond
à q2.htm...)
|
Un problème, des
suggestions.... ?
Ecrire
|
Vous utilisez ce
"générateur" en classe ?
Vous pouvez toujours m'envoyer un petit message
pour m'en faire part ;-)
Ecrire
|