Générateur de "grand" jeu question-réponses

Vous pouvez suivre les instructions ci-dessous ou télécharger (PC)

Voici de quoi préparer un "grand" jeu question-réponses.
Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec ce "générateur", allez voir "Jeux question-réponses 9-11 ans". A chaque partie, 10 sont tirées au hasard. Il existe une version pour jouer à deux. (Les questions ont été envoyées par des classes d'enfants de 9-11 ans.)

Si ça vous intéresse...

  • Le jeu se compose d'une page de démarrage et d'une page par question (le nombre de questions est libre). Toutes ces pages seront rangées dans le même dossier.
  • Chargez la page de démarrage depart.htm (pour jouer seul) et/ou la page depart2.htm (pour jouer à 2) et enregistrez-les au format source (page Web HTML uniquement) dans le même dossier. Vous pouvez leur donner le nom que vous voulez.
  • Chargez la (ou les) page(s) "question" qui vous intéresse(nt) et enregistrez-la (les) au format source. Attention, vous aurez peut-être un message d'erreur en chargeant ces pages mais ce n'est pas grave. Ignorez-le. Dans un même jeu, vous pouvez mélanger des questions avec un nombre de réponses différent.
    3 propositions de réponse : 3repons.htm
    4 propositions de réponse : 4repons.htm
    5 propositions de réponse : 5repons.htm
    3 propositions de réponse et une image sur le côté : 3reponsI.htm
    4 propositions de réponse et une image sur le côté : 4reponsI.htm
    5 propositions de réponse et une image sur le côté : 5reponsI.htm

 

Préparer les questions

  • Ouvrez votre logiciel habituel de fabrication de pages html, et chargez la page que vous avez choisie comme modèle pour vos questions.
  • Tapez la question et les propositions de réponses aux endroits indiqués. Insérez éventuellement une ou des images (attention de ne pas faire une page trop "lourde").
  • Allez ensuite dans le champ situé tout en bas de la page, en dessous du bouton "suite" et remplacez le zéro par le numéro de la bonne réponse.
    Ce numéro va s'effacer une fois la page chargée mais pour qu'il ne se voit pas lors du chargement, 2 solutions :
    - la première (la meilleure) est de masquer ce champ. Passez en mode HTML pour que l'on voit le code (pas de panique !). Allez tout en bas de la page. Remplacez
    INPUT TYPE=text NAME=solution
    par
    INPUT TYPE=hidden NAME=solution
    - la seconde est de faire descendre le champ dans la page à l'aide de la touche "entrée"
  • Choisissez ensuite "Enregistrer sous" dans le menu "Fichier" et donnez à votre page le nom q1.htm
  • Faites la même chose pour la deuxième question et enregistrez-la sous le nom q2.htm
    Puis q3.htm pour la troisième, q4.htm....

 

Préparer la page de démarrage

  • Ouvrez votre logiciel habituel de fabrication de pages html, et chargez la page depart.htm (ou depart2.htm).
  • Tapez votre titre. Faites la mise en page que vous souhaitez.
  • Si vous avez préparé 10 questions et que vous voulez en poser 10, vous n'avez plus qu'a enregistrer votre page.
    Sinon, passez en mode HTML. Vers le haut de la page il est écrit :
    //à modifier si l'on change le nombre de questions par partie (nbQuestions) ou le nombre total de questions (nbTotal)
    var nbQuestions=
    10;
    var nbTotal=
    10;
    Dans var nbQuestions=10, remplacez 10 par le nombre de questions que vous voulez poser à chaque partie.
    Dans var nbTotal=10, remplacez 10 par le nombre total de questions que vous avez préparé.
    Enregistrez votre page.
  • C'est cette page qu'il faut lancer pour démarrer le jeu.

 

Un problème, des suggestions.... ?

Ecrire

 

Vous utilisez ce "générateur" en classe ?

Si vos élèves ont entre 9 et 11 ans, envoyez moi une question pour ajouter au jeu question-réponses 9-11 ans. Merci !

 

Retour SOMMAIRE